Destruction des blattes (cafards)

Se débarrasser des cafards et blattes à Paris et en région parisienne

KO.Nuisibles vous présente cet insecte sournois et invasif

Découvrir la blatte avec KO.Nuisibles

Portrait Robot

Dénomination : Blatte germanique
Fécondité :De 5 à 8 oothèques/femelle et de 20 à 40 œufs/oothèques.
Développement larvaire : 2 mois et demi.
Cycle de développement : De 2 mois et demi à 3 mois.
Durée de vie de l’adulte : De 4 à 6 mois.
Long : de 10 à 14mm. Couleur jaune brunâtre et brillant.
Ailes couvrant tout l’abdomen. Deux bandes noires sur le thorax.

Habitudes, Habitat

Recoins sombres, chauds et humides: cuisine, salle d’eau, gaine et local des ordures.
Fréquente les milieux sales ou moisis.
Active pendant la nuit.

Régime Alimentaire

Se nourrit de toute matière organique avec préférence pour les résidus alimentaires.
Même nourriture que les adultes.

Risques Santé Animale et Humaine

Tâches sur murs et emballages avec des déjections.
Vecteur de moisissures, de bactéries, de virus et de certains vers intestinaux responsables de maladies

Pourquoi faire appel à KO.Nuisibles pour se débarrasser des blattes ?

Désinsectisation, dératisation, destruction de nids de frelons et de guêpes.

La blatte germanique est originaire d’Afrique de l’Est, elle devient très commune et cosmopolite. Allure lancéolée, elle mesure 10 à 14 mm de long. Couleur jaune brunâtre et brillante. Le pronotum porte deux bandes longitudinales, brun foncé bien caractéristique. Les Ailes des adultes recouvrent tout l’abdomen, permettant à l’insecte de planer en sautant de hauteur, mais pas de voler. Les pattes sont relativement plus claires. Pas de dimorphisme sexuel.

On peut distinguer le mâle de la femelle : le mâle est plutôt arrondi, et de couleur plus sombre que la femelle allongée et brun clair, un tout petit peu plus grande.

La longévité des adultes peut atteindre 6 mois ou plus. La femelle fabrique 5 à 8 oothèques contenant 22 à 40 œufs durant sa vie. C’est la seule blatte qui porte son oothèque pendant 20 à 40 jours jusqu’à quelques heures avant l’éclosion des jeunes, elle évite ainsi les parasites et prédateur des œufs. Ce qui lui permet de proliférer beaucoup plus vite que les autres blattes. Les jeunes deviennent sexuellement adultes 3 à 5 mois plus tard après avoir subi 6 mues. Les conditions idéales pour la prolifération de cette blatte sont : une température de 25 à 33°C, et humidité relative de 60 à 80%.

Active la nuit, réfugiée le jour dans les fentes et autres abris étroits, elle court vite et dégage une odeur caractéristique. Elle est polyphage en s’attaquant à tout, même aux cheveux, cuir, papier,….. Elle semble cependant préférer les substances amylacées. Elle affectionne uniquement l’intérieur des locaux : cuisines, gaines de vide ordure, réserves alimentaires, hôtel, restaurants, magasins, hôpitaux, bâtiment d’élevage, navire et toute sorte de locaux chauffés et humide. C’est la blatte la plus largement répandue dans la région tempérée, en tout cas la plus commune en Europe.

Dans la maison, industries agro-alimentaires, restaurants et magasins, elle souille les produits alimentaires avec ses déjections et la saleté qu’elle transporte. On redoute qu’elle ne soit un agent de transfert passif de moisissures ou de germes microbiens dangereux pour l’homme et les animaux domestique.

Les blattes fréquentent, suivant les espèces, des lieux chauds, humides ou secs et abrités de la lumière. Ayant une activité crépusculaire et nocturne, elles prennent possession des cuisines, des salles d’eaux, gaines technique et de nombreux recoins, dés la nuit tombée.

  • Elles ont un besoin vital d’eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales. A partir d’un seul point d’infestation, en quelques semaines elles peuvent proliférer dans l’ensemble d’un bâtiment.
  • Elles s’introduisent à l’intérieur d’installations, machines, tableaux de commandes, appareils ménagers… où elles provoquent des courts- circuits et dégradations. Elles souillent les denrées alimentaires, les emballages et tâches les murs avec leurs excréments.
  • Elles véhiculent des germes pathogènes responsables de maladies telles que : gastro-entérites, tuberculose, salmonellose et sont à l’origine de nombreuses allergies. Souvent ressentie comme une marque de mauvaise tenue des locaux, la présence de blattes nuit franchement à la réputation des lieux fréquentés par le public (hôtels, restaurants, hôpitaux, écoles …).

Notre savoir-faire est un atout pour éradiquer durablement les blattes (cafards) de vos intérieurs.