LA Dératisation – KO Nuisibles
Le terme de dératisation a pour but la destruction des rongeurs nuisibles. Les plus connus sont Rats, Souris, Mulots, Campagnols, Lérots, Loirs, Surmulots … que l’on appelle aussi rongeurs nuisibles.
Quelles nuisances occasionnent les rongeurs :
Les rongeurs circulent dans des zones souvent souillées (égouts, poubelles etc…) et véhicule diverses maladies graves. Ils représentent une menace pour notre santé.
Les parasites qu’ils transportent tels que les puces, poux peuvent également contaminer les humains.
Les rongeurs nidifient dans nos habitations et détruisent les isolants et divers matériaux de construction.
Les rats et les souris peuvent ronger les câblages électriques et peuvent provoquer des courts-circuits et incendie.
La destruction des denrées est bien souvent une action directe par consommation et indirecte
en circulant sur les produits alimentaires, ils les souillent et les rendent impropres à la consommation, due aux poils, aux fèces et à l’urine.
De plus, la destruction des emballages entraîne de nouveaux dégâts en facilitant la contamination des denrées par des champignons, des micro-organismes ou des insectes.
Les rongeurs se reproduisent très vite, Il est donc important de maîtriser la population de rongeurs dés que l’on constate leur présence.
Comment lutter contre les rongeurs :
Les modes de traitement sont multiples. Avant d’intervenir, il est indispensable d’identifier les rongeurs présents.
Il existe à ce jour plusieurs techniques de traitement, la plus traditionnelle consiste à mettre en place un anticoagulant dans des postes sécurisés.
Il existe diverses formes de piège (pièges électriques, à alcool et tapette).
Dans les milieux où l’emploi d’anticoagulant est interdit, les campagnes de dératisation se font uniquement par piégeage.
La lutte contre les rongeurs s’inscrit dans un véritable plan, qui consiste à mettre une lutte curative mais également préventive et adaptée aux types de rongeurs et l’environnement dans lequel on doit traiter; (habitations individuelles, habitations collectives, milieux agro-alimentaires, milieux industriels etc…)
Afin de mener une lutte efficace, Nous vous apporterons une expertise dans les programmes de dératisation.
Que dit la législation: Règlement Sanitaire Départemental type
Article 119
En raison des dégâts et danger que les rats et les souris présentent,
« Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.
Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôt, locaux commerciaux, locaux poubelles, logements des animaux domestiques, etc ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.
Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par les autorités sanitaires en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction».
Article 130.5
« Les propriétaires ou gérants (de magasins d’alimentation, d’ateliers et laboratoires de préparation des aliments) doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de DERATISATION et de désinsectisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires ».